PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est l’outil gratuit fourni par Google pour mesurer la vitesse d’une page Web. Les résultats sont obtenus en simulant à la fois l’accès mobile et l’accès au bureau et un score différent est attribué à chacun. En plus d’obtenir une évaluation (sur une échelle de 0 à 100), vous obtiendrez également une série de suggestions pour améliorer la performance de vos pages Web. Il est conseillé d’être très attentif aux résultats retournés par cet outil car c’est un outil fourni directement par Google…

GTmetrix

GTmetrix est un puissant outil en ligne qui vous permet de vérifier, en temps réel, la performance d’un site Web. A la fin de l’analyse, en plus de fournir un score, sont affichés une série d’indications pour corriger et / ou améliorer les erreurs constatées. GTmetrix intègre la technologie PageSpeed et Yslow (les résultats des tests effectués avec les deux outils sont fournis) et offre un rapport détaillé sur les temps de chargement de chaque ressource incluse dans la page Web analysée.

Pingdom Website speed test

L’un des outils les plus populaires pour mesurer la vitesse d’un site Web est, bien sûr, Pingdom. Dans quelques instants, vous serez en mesure de le savoir :

  • les temps de chargement de notre site web
  • le nombre et le poids exact (ko) des ressources téléchargées pour compléter la consultation de la page
  • la répartition du poids total entre HTML, CSS, scripts et images
  • la liste des requêtes HTTP nécessaires pour compléter le rendu des pages
  • etc.

En plus de ces informations, Pingom fournira une note de performance et une valeur en pourcentage indiquant le nombre de sites mesurés avec une performance inférieure à la nôtre.

Uptrends

Parmi les différents outils disponibles sur le site Uptrends, nous vous signalons le Test de Vitesse du Site, un outil assez simple et intuitif pour avoir un instantané de la vitesse de chargement de votre site.

A la fin de l’analyse de l’URL spécifiée, en effet, sera renvoyé un tableau avec toutes les ressources incluses dans la page web et leurs temps de chargement, ainsi qu’un résumé avec l’indication du Kb téléchargé au total et le nombre de ressources divisé par type (HTML, CSS, Javascript, images, etc.).

WebPagetest

C’est un outil très avancé pour mesurer la performance d’un site web. Permet de choisir différentes options incluant : l’emplacement de la connexion, le navigateur utilisé (il y en a plusieurs), le type de connexion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *